Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire _ Vikas Swarup

Résumé Babelio :

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de  » Qui veut gagner un milliard de roupies ? « , la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ?
Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie…

Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…


Mon avis :

Sans conteste le roman au titre le plus long qu’il m’ait été donné de lire :).
Un formidable parcours initiatique à travers une Inde haute en couleurs et parfois aussi noire que du charbon. La misère, la corruption, la cruauté, la mafia, et un seul secret pour s’en sortir : l’optimisme. Celui d’un jeune homme doux et rêveur, prêt à tout pour s’en sortir.
On suit le personnage de Ram avec beaucoup de tendresse, des bidonvilles aux chawls, aux fastes du Taj Mahal et à la quiétude des beaux quartiers d’une ex-star de Bollywood. À mi-chemin entre le conte et le journal intime, j’ai beaucoup aimé la construction anachronique de ce roman et la façon dont les flashbacks répondent aux questions du jeu. Une façon originale de découvrir la vie de Ram.
Les personnages secondaires sont d’une richesse incroyable, et moi qui déplore souvent leur manque d’exploitation, j’ai été vraiment ravie.
Ce livre m’a littéralement transportée, je n’ose pas trop vous en dire parce que justement la magie tient dans la découverte.
Je l’ai lu il y’a plusieurs années maintenant et j’en garde un excellent souvenir. J’ai eu l’occasion de voir le film inspiré de ce roman, et j’ai été extrêmement déçue de cette adaptation. Pour moi l’essentiel du livre a été totalement effacé pour vendre au plus grand nombre.
Pour conclure, je vous recommande chaudement cette lecture. Attention cependant au temps que vous lui accorderez, le livre étant très dense, il demande une certaine concentration.
Bonne lecture.


Pour la première fois de ma vie, je voyais autre chose dans les yeux qui me regardaient. Cette autre chose, c’était du respect. J’en ai tiré une leçon extrêmement précieuse ; les rêves n’ont de pouvoir que sur votre propre esprit. Alors qu’avec de l’argent, on a le pouvoir sur l’esprit des autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :